Chats !
À tous les minous et à toutes les minettes
qui m'ont accompagné
au long de cette (première ?) année mexicaine !
Lui c'est Bito, il reviendra à la fin.
Et voilà l'une des deux minettes déjà présentées début janvier :
Avec ces deux minettes, nous étions amis alors que j'habitais dans ma première location dans la chinampa de Xochimilco. Chacune à son tour, jamais ensemble car elles se vouaient une farouche concurrence et se sifflaient, elles venaient recevoir leur lot de caresses quotidien, parfois un peu de nourriture. Que ce fut touchant qu'elles vinrent ensemble une heure environ avant mon départ : elles avaient senti que nous allions nous dire adieu, et elles ont alors fait la paix entre elles. J'en garde une vraie émotion...
Voilà ANATOLE, le matou de David, dont il m'a envoyé la photo alors qu'il retrouvait sa maison en Italie et son petit félin de locataire, absentés plus de cinq mois pour venir me rejoindre au Mexique.
Et voici MIMOSA, TITI et SÉBASTIEN, les trois chats d'Hélène, qui a lancé notre syndicat Enseignement Recherche Libertés ! (né pour résister au délire covidiste de la maternelle à l'université). Depuis qu'elle a quitté Grenoble pour la région de Marseille, Hélène recueille des chats abandonnés à droite et à gauche. Elle a été très présente à mes cotés dans mes démarches pour tenter d'arracher à l'éducation nationale un temps partiel ou une nouvelle disponibilité pour l'an prochain. Cela nous a encore un peu plus rapprochés et nous a donné l'occasion de découvrir notre amour commun pour ces "plus petits des félins qui sont des œuvres d'art" (en pastichant Leonardo da Vinci).
Voilà Poncho, la matou aveugle d'un œil d'Ismael et Rubí, avec lesquels je me sens dans une profonde fraternité, en particulier autour de notre amour pour ces petits félins (on va faire un réseau international des amoureux des chats !). Il est hyper craintif, mais tout doucement m'approvoise :
Elle c'est DUMA ("Douma"), parfois aussi appelée Pancho ( ! : c'est le diminutif de Francisco... Pancho Gata sans doute !) la chatte de la bibliothèque municipale de Xochimilco, qui entre et sort à volonté, se signale par de doux miaulements quand elle passe au milieu des étagères de livres ou des chaises, ne laisse ni mauvaise odeur ni mauvaise surprise derrière elle...
Revoilà BITO, le chat de mes voisins directs dans mon nouvel habitat au coeur de la chinampa de Xochimilco. Il me rejoint à peu près tous les matins quand je suis sur mon toit, face au soleil levant et aux cinq- cents mètres d'eau du canal pour mes danses des lettres hébraïques et mon premier temps de prière de la journée.
Là, il joue avec mes pieds
Variations (sans fin) autour de mes sandales (sur lesquelles il peut se poser tout le temps que dure ma priere, et d'où il m'observe avec intéret et respect - en général ! sauf a venir me chatouiller le gros orteil ou à me donner quelques coups de pattes et de dents pour voir si vraiment je suis dans l'intériorité ou si je joue la comédie !...)
Il m'a fait mal plusieurs fois avec ses dents, m'a fait saigner quelquefois avec ses griffes qu'il ne sait pas toujours bien gérer quand il joue ; il a pissé une fois sur une fausse porte en bois donnant sur ma chambre, ce qui, en cas de forte pluie, fait quelques odeurs... Mais je lui pardonne tout, toujours, et lui apprends parfois quelques limites. Et, tout doucement, lui apprend à se laisser caresser...
Entre chat et chienne / Bito et Luna
Et la dernière arrivée - une bébé chatonne trouvée dans la rue dimanche matin par deux jeunes voisins : on lui cherche activement l'ami.e qui l'adoptera ! Elle... semble m'avoir choisi : elle ne cessait de vouloir passer des bras de Daniel aux miens...mais je quitte le quartier dans quelques jours, alors....
PS : voilà une photo et une vidéo des petits soins qui lui ont été prodigués avant son adoption (petit miracle : j'ai parlé alors que je venais dire au revoir aux copains et copines du Comedor comunitario...et un papa que je voyais pour la première fois lui a ouvert sa porte ! Un vrai bonheur) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire