Delsarte et la Danse des Lettres hebraïques, Mérida et Matisse
Mes courriels de décembre et la rencontre du 6 janvier ont été fructueux, mille fois plus que toutes mes démarches à Mexico : Diana Bayardo, la directrice de l'ESAY, m'a organisé deux séminaires malgré l'impossibilité de faire quoi que ce soit dans son institution au programme bouclé depuis des mois - ma proposition de ne pas être payé mais d'être logé quelques jours en échange a facilité les choses. Elle a dégoté un superbe studio de danse équipé d'un superbe studio pour dormir dans l'hyper centre de Mérida. L'annonce est partie une semaine avant le jour J, j'étais un parfait inconnu tout comme mes pratiques, et pourtant j'ai eu deux petits groupes très motivés et chaleureux.
Clin d'oeil / clin Dieu devenu presque habituel de Paris à Montréal à Mérida donc aussi maintenant : nous étions neuf pour le séminaire Delsarte, 9 étant le chiffre de référence de la méthode delsartienne (c'est aussi le nombre de Béatitudes, texte lu le lendemain à la messe). On a l'air tristes ?
Avec les cinq stagiaires venues découvrir le lendemain la danse de Aleph, nous avons vécu un véritable état de grâce et d'évidente Présence. Rapidement, tout le monde est passé de l'apprentissage à l'expérience, et les rencontres avec l'intime de l'intime on bien dû avoir lieu, si j'en crois la densité qui habitait les mouvements... la qualité de présence... la paix joyeuse qui nous habitait...
Une invitation absolue pour moi à poursuivre ce chemin. Et je crois bien que le véritable intitulé de cette pratique est "Voies des Lettres, voix de l'Être" (selon une proposition de mon amie Anita).
Aux côtés de Leandra et de Diana, je découvre à l'image que moi, je n'ai plus 20 ans !... M'enfin, elles ont l'air de bien m'aimer mes petites danseuses !
J'étais revenu sur Mérida quelques jours avant mes stages pour l'inauguration de l'exposition Matisse.
Après la beauté paisible des paysages de bord de mer et la chaleur des rencontres, difficile de retrouver les bruits de la ville et les non-relations urbaines - combien de fois, tel mon ami Jean-Marc, je me suis exclamé ", C'est dingue !" devant des piétons le nez au sol qui te rentrent dedans sans même s'en rendre compte...? Et après mon périple avec des Mayas d'aujourd'hui, je me suis retrouvé lors des discours inauguraux avec une ribambelle d'officiels tous issus sans exception aucune des descendants des colonisateurs... Mérida fête ses 481 ans d'existence (je suis arrivé pile pour son anniversaire, le 6), mais a-t-elle oublié qu'elle aussi est bâtie sur le site et avec les pierres d'une ancienne cité maya ? De T'ho, un centre cérémoniel très vivant au moment de la conquête, il ne reste rien hormis le nom... Et pourtant, elle devait être impressionnante avec ses cinq pyramides. La plus belle sans doute des villes mayas en activité - sa beauté lui a coûté la vie...
Je me suis consolé avec les 114 dessins et collages du maître de l'émotion graphique.
(Pablo Picasso)
Commentaires
Enregistrer un commentaire