Día de Muertos : mon autel pour célébrer la vie dans l'Invisible
Mi Altar para mis Muertos
C'est la demande surprenante, en septembre, de mon ami d'enfance Jeff, d'avoir une photo de ma sœur Agnès qui a été le premier élément déclencheur. Puis la même demande que m'a transmise David de la part de son frère Christophe, ami d'adolescence d'Agnès. Puis la présence presque obsédante de Daniel Balavoine depuis la mi-septembre. Et enfin l'omniprésence de Bobby Griffith depuis treize ans, rendue plus palpable avec l'arrivée de David avec lequel nous finissons de traduire le livre consacré à ce jeune Américain qui s'est donné la mort dans des circonstances tragiques, et à sa mère (Prayers for Bobby)
Ma propre mère était forcément du voyage.
Puis la salsa mexicain a fait son travail : et j'ai eu le besoin intérieur de faire pour la première fois de ma vie un autel pour ces quelques disparus vivants dans l'Invisible mais terriblement présents dans ma vie. Jamais depuis leurs départs je n'avais eu avec moi des photos de ma sœur et de ma mère... Quelque chose de profond et d'important s'est de toute évidence passé...
Des jours de préparation, une réalisation finale dans la nuit entre la Toussaint et la Fête des Défunts, et une célébration privée au cœur de cette nuit avec les textes et les Paroles de Jésus.
L'image (qui conclue mon powerpoint) avec les photos de tout le monde :
Tout mon altar :
Les liens vers les versions animées (powerpoint + musique), trop lourdes pour être mises en directe ici :
avec la chanson seulement
https://www.facebook.com/franck.waille/videos/524561005887500
avec le bol thibtain du coeur + la chanson (deux versions)
https://www.facebook.com/franck.waille/videos/1153426525600361/
https://www.facebook.com/franck.waille/videos/5692842124163811/
Et une fois tout cela vécu, il s'agit de tourner la page sans ne rien perdre : et donc de dévorer les victuailles, en communion avec mes chères et chers disparus.
Miam miam la tête de mort aux graines d'amarante (spécialité de Xochimilco) !



Commentaires
Enregistrer un commentaire