Premières impressions, premières insouciances

Quitté la France pour échapper à une ségrégation qui n'existe plus (pour l'instant ?), me voilà au Mexique avec des masques (plus ou moins...!) partout...Et  pourtant un sentiment de joie et de me sentir à la juste place m'habite.

Dès la douane, le jeudi 25 août, j'ai compris comment cela fonctionnait ici : par trois fois, j'ai dû m'y reprendre pour remplir ma fiche d'arrivée. Les deux premières fois, la douanière m'a demandé de mettre un masque. La troisième fois j'avais changé de file (il y avait moins de monde dans la nouvelle), et je suis passé sans masque, gratifié du beau sourire de ma nouvelle douanière (non masquée donc) et d'un chaleureux

 "BIENVENIDO A MEXICO !"

FRED, un collègue de l'école où je suis venu travailler (c'est le motif officiel de ma venue ici), m'accueille très généreusement chez lui jusqu'à la rentrée, le temps que je fasse des visites (j'en aurai faites une quinzaine en deux jours...un record...pour ne rien trouver qui me convienne vraiment pour l'instant...). Merci Fred !

Samedi, je récupère mon bagage que la Lufthansa avait été incapable de faire transiter correctement (l'Allemagne n'est plus ce qu'elle était..), et LAURA, la secrétaire de direction de l'école, me passe le vélo de son fils (j'ai amené de France mes outils pour le remettre sur pied). Me voilà autonome ! Merci Laura !

Banderole lors du Marathon de México, dimanche 28 août

Clin Dieu de bienvenue : de nombreux boulevards sont libres de voitures pour mon premier dimanche, à l'occasion du Marathon de México, qui a rassemblé plus de 40.000 personnes dans une ambiance absolument festive, chaleureuse et pleine d'humour (photo prise depuis "mon" nouveau vélo).

Petit rite de soin aztèque ou maya... juste à la sortie de l'église.


La nature me manquait. Dimanche soir, j'ai découvert le splendide parc de Chapultepec, le poumon vert de la ville, une création aztéco-espagnolo-méxicaine géniale, immense, calme (enfin, plus ou moins... mais ce qui est cool c'est que la plupart des Mexicains semblent aimer se promener dans les allées pleines de marchands hurlant leurs marchandises, ce qui fait qu'on est très tranquilles sous les arbres et sur les belles pelouses ! ). Rien à envier à Central Parc (sauf qu'il ferme le soir), ni bien sûr aux parcs  parisiens tout petits riquiquis en comparaison.


Parc de Chapultepec, allée du roi aztèque NEZAHUALCOYOTL (prince de Texcoco, ville alliée de l'Empereur aztèque de Tenochtitlan) qui réalisa d'importantes œuvres hydrauliques dans l'antique TENOCHTITLÀN (México) dont hérite aujourd'hui le parc. NEZAHUALCOYOTL était aussi un poète majeur de la culture mésoaméricaine. Voici l'un de ses écrits les plus fameux (inscrit sur les billets de 100  pesos) :

« J'aime le chant du  merle moqueur 
Oiseau aux quatre-cents voix
J'adore la couleur du jade
Et le parfum entêtant des fleurs,
Mais plus que tout j'aime mon frère : l'homme »



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La TUNISIE sans concessions, saison 3 : ombres et lumières, thérapies et Evangiles, mensonges et ouverturfois es

Le BÉNIN : bénie surprise !

BÉNIN : un GLOBAL UNDERSCORE historique